Vivre le parcours dans les souliers de...

Nous ne sommes pas toutes égales ni tous égaux quand vient le temps de comprendre et traiter l'information qui nous permet de participer activement à la société. Pour illustrer cette diversité de niveaux de littératie, nous vous invitons à choisir un des personnages suivants pour vivre le parcours.

Gaston.png
Sonia.png

Sonia

Je viens de la Bolivie. Je suis arrivée à Rimouski il y a deux ans comme aide à domicile. J'ai 35 ans et je vis seule avec ma fille. On rit parfois de mon accent et je ne comprends pas quand les gens parlent trop vite. Je lis très lentement en espagnol mais c'est encore plus facile que le français.

Sonia

Philippe.png

Philippe

J'ai 27 ans et j'ai grandi à Rimouski. J'ai arrêté mes études secondaires pour travailler dans une compagnie minière à 16 ans. Je gagne très bien ma vie et viens de signer une offre d'achat pour une petite maison. Je commande au restaurant sans lire le menu et j'ai appris la signalisation routière par coeur.

Philippe

Gaston

J'ai grandi sur une ferme à Trinité-des-Monts. J'ai 67 ans et j'ai travaillé fort toute ma vie. Je viens de déménager à Rimouski parce que c'était rendu trop compliqué me rendre à mes rendez-vous médicaux, à la caisse, à l'épicerie... on me dit toujours d'utiliser les services en ligne mais j'y comprends rien !

Gaston

Les personnalités et situations présentées dans le parcours sont fictives et ne visent aucun individu ou organisation. Elles cherchent seulement à illustrer des difficultés vécues par les personnes en processus d'alphabétisation. Les liens externes ne sont pas la propriété de CLEF Mitis-Neigette. Ces sites sont présentés pour exemplifier le type de contenu auquel nous sommes quotidiennement exposés et qui peuvent être compliqués pour certaines personnes.